La visite à domicile
Au XIXe siècle, les personnes dans le besoin se rendaient à des « guichets de charité ». Mais Frédéric Ozanam, fondateur de la SSVP, et ses amis révolutionnèrent la solidarité en décidant d’aller vers les plus pauvres, de se rendre chez eux.
Comme le dit Frédéric Ozanam : « L’assistance humilie quand elle prend l’homme par le bas. L’assistance humilie si elle n’a rien de réciproque ! » C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les bénévoles de la SSVP visitent les personnes et les familles qu’ils accompagnent là où elles vivent.
Ils deviennent hôtes, invités de ceux qu’ils aident, et facilitent ainsi la naissance d’une relation personnelle durable.
« Je voudrais enserrer le monde, dans un réseau de charité » Disait Frédéric Ozanam.
C’est pourquoi, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul comme Diana se rendent disponibles pour vivre une relation privilégiée avec les personnes touchées par l’isolement.
Aujourd’hui l’isolement vécu dans différentes couches de la société est un véritable fléau.
La visite à domicile est l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
La solitude ne touche pas que les personnes âgées. Les familles monoparentales, les étudiants, les chômeurs, etc. Ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d’isolement relationnel. C’est pourquoi, les bénévoles de la SSVP se rendent disponibles pour vivre une relation privilégiée avec les personnes qu’ils accompagnent